SEO 2

Pourquoi avoir un site Web optimisé SEO ?

SEO et puis quoi encore ? on vous explique ici ce qu’est le SEO et son utilité.

SEO Kezako?

Pour commencer, il faut savoir que le sigle SEO provient de l´anglais « Search Engine Optimization » que l’on pourrait traduire par Optimisation pour les moteurs de recherches.

Aujourd’hui plus de 700 000 requêtes sont effectués chaque seconde sur Google, le leader des moteurs de recherche. Les internautes y recherchent de tout. Les moteurs de recherche sont un peu comme la porte de l’internet, tout le monde y passe et fait ses propres recherches, bref votre entreprise se doit d’y être présente.

Être bien référencé, c’est-à-dire, être en haut des pages de résultats de recherche sur les requêtes pertinentes, permettra à votre entreprise d’attirer plus d’internautes sur votre site. Pour ce faire, il faut optimiser au référencement la présence en ligne et le site internet de votre entreprise.

 L’optimisation du référencement consiste à comprendre les critères utilisés par les moteurs de recherche et d’adapter son site et sa présence sur internet en fonction.

Qu'est ce que le référencement Naturel/ SEO ?

EDans le jargon, le SEO se mentionne “Référencement Naturel” ou organique, petite explication qui a un grand intérêt.

Le référencement naturel est donc le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête. Ainsi, si vous cherchez “Voyage” dans un moteur de recherche, celui-ci va évaluer l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser et les classer afin de vous proposer les résultats qu’il considère les plus pertinents pour vous.

Le référencement naturel est gratuit, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer. On le distingue ainsi du référencement payant, qui consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité.

Tout comme les recherches sur les moteurs de recherche, votre entreprise a une visibilité sur Internet, elle doit être « optimisé » afin de correspondre à la cible et ainsi atteindre plus de vues, clics, ventes, devis…

Qu´est ce qu´un site optimisé?

Le SEO auquel on peut associer le référencement naturel est une technique qui nécessite certaines compétences dont disposent les consultants SEO ou certaines structures communément appelées « Agence web ». Le but est d’améliorer la visibilité sur internet, et par conséquent, d’augmenter le trafic. Appliquée à un site, cette technique permet à ce dernier de figurer en bonne position sur les moteurs de recherches tels que Google.

Un site optimisé SEO est donc un site ayant bénéficié d’apports significatifs qui aideront à drainer les internautes vers lui. De plus, face à la multiplication des sites web, il est nécessaire que ceux qui le désirent fassent sortir les leurs du lot. Le site optimisé est donc un site qui exploite des techniques qui lui permettent d’être mis en avant

Quels sont les bénéfices d'avoir un site optimisé?

Voici plusieurs raisons d’optimiser son site  :

  • Générer du trafic de qualité, c’est à dire que ce sont des potentiels clients, en ciblant les prospects, ce sont eux qui vont atterrir sur votre site.
  • L’amélioration du chiffre d’affaires si le site est bien optimisé: la maximalisation du contenu d’un site n’est pas le seul élément à prendre en compte pour un site bien optimisé. D’autres facteurs comme le chargement du site, l’amélioration de l’expérience client et l’optimisation des pages de vente comptent énormément. Le respect de ces différents aspects augmente le trafic de qualité, et par ricochet influence les ventes
  • Meilleur positionnement face à mes concurrents : La différenciation de votre site par rapport à la concurrence est un atout de taille, la réussite sur la toile passe nécessairement par ce point et le négliger reviendrait à laisser des parts de marché aux concurrents.
  • Meilleure image de marque : Le dynamisme d’une image de marque est un élément visible au premier coup d’œil lorsque le site est optimisé. En réalité, il suffit de quelques secondes pour qu’un visiteur se fasse une idée du site internet qu’il a en face de lui. S’il aime ce qu’il voit, il y a des chances qu’il se transforme en client.  Par contre, si le site met du temps à se charger ou comporte d’autres lacunes, vous risquez de le perdre. Le SEO a donc l’obligation de ne rien laisser au hasard, le dynamisme que reflètera le site internet aura un impact sur l’idée que l’on peut se faire de la structure ;
  • Création d’une communauté au sein des plateformes sociales : lorsque les visiteurs d’un site optimisé s’y plaisent, ils ont tendance à y revenir en invitant des gens acquis à la même cause. Ceci a pour avantage de développer une communauté de personnes engagées (ce sont ceux qui like, commente et partage les post)

En résumé, avec plus de 200 critères existants, la stratégie d’optimisation doit être pensée sur le long terme, il ne s’agit donc pas de bâcler le travail et de travailler en réfléchissant à l’avenir. Les retombées d’une telle pratique seront réelles. Opter pour une telle stratégie participera à la pérennité de votre site.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

À propos de l'auteur

Olivia