Comunity management

Avez vous besoin d’un Community Manager?

Voilà un métier né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile.

Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou d’une marque sur internet. C’est tout de même un poste stratégique puisque son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise/ses produits sur le web. Il intervient à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

Très répandues dans les grandes entreprises et aux Etats Unis, il est aujourd’hui en France de plus en plus reconnue et sollicité par tout type d’entreprises (e commercant, commercant, TPE, PME).

 

Nous vous aidons à déceler le potentiel que renferme ce volet d’une stratégie sur internet. Quels enjeux, quels bénéfices ?

Un créateur de contenu de qualité

Le Community Manager assurera une plus-value à la communication digitale de votre entreprise, car il est capable de fournir du contenu qualitatif

En effet, le travail d’un Community Manager ne se limite pas à la gestion des partages sur les réseaux sociaux, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Celui -ci (celle ci) va également être performant dans certains domaines comme la rédaction d’articles, newsletter, le montage images/vidéos, ou encore la réalisation d’interview.

On parle également de Branding content quand celui-ci dispose de compétence dans un secteur spécifique puisqu’il va mettre en avant le produit/service/entreprise sur les réseaux sociaux.

Il va soigner votre e-réputation

Quand un client est content ou mécontent il va le publier sur la toile, de ce fait, il faut prendre en compte le poids conséquent des avis, commentaires et critiques publiques des internautes. Une réputation peut rapidement s’effondrer sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

Plus utile encore, une veille active peut aider à anticiper les crises : aucune entreprise n’est à l’abri du bad buzz. Le community manager sera votre meilleur allié dans la préparation et l’organisation d’une gestion de crise sur les réseaux sociaux. Gardez en tête que tout ce que vous construisez sans consolidation ne tient qu’à un fil. Internet est le média de l’instantanéité, il requiert une grande réactivité.

Il va fidéliser votre clientèle

Aujourd’hui les internautes ont de plus en plus souvent recours aux réseaux sociaux pour interagir que ce soit avec une marque, une entreprise, bref la réactivité est le maître-mot du community manager.

Une page Facebook, ou un compte Instagram ou Twitter permet à vos clients de suivre votre actualité, de découvrir vos nouveaux produits, connaître les promotions en cours et offres spéciales… Ils entendent mais sont également entendus : l’interactivité est la clé de voûte d’une stratégie de communication réussie sur les réseaux sociaux.

Le community manager mettra tout en œuvre pour ouvrir la discussion et faire naître les échanges sur un ton cordial, il rassurera et apportera des solutions à vos clients.

Finalement de nos jours nous avons la communication traditionnelle avec les flyers prospectus, affichage qui continue de bien fonctionner et cette partie digitale avec les réseaux sociaux qui sont en pleine expansion

 

Enfin vous pouvez solliciter un Community Manager à travers une agence de communication ou bien d’un freelance, finalement seul vous selon votre activité et vos objectifs sait s’il a besoin d’externaliser ses réseaux sociaux avec un Community Manager.

À propos de l'auteur

Olivia